Ce samedi a eu lieu la toute première dictée en ligne Skoolup !
Vous trouverez en pièce jointe les deux textes qui ont été vus, ainsi qu'un texte supplémentaire (pour les plus grands !)
Ce samedi a eu lieu la dictée en ligne, animée par un professeur de français de chez Skoolup !
Vous êtes un élève du CE2 à la troisième: retrouvez-nous 2 samedis par mois pour une dictée en ligne. L'inscription est gratuite et ouverte à tous !
✏️ La dictée en ligne Skoolup, comment ça marche ?
Les professeurs de français de Skoolup vous donnent RDV 1 samedi sur 2. La dictée est animée par un professeur de français chez Skoolup
2 dictées en 1h : vous écoutez la dictée, vous la rédigez sur un papier ou un écran, et, à la fin, nous la corrigeons ensemble.
Niveau de la dictée : intermédiaire, du CE2 à la 3ème.
Vous trouverez ci-dessous les trois textes qui ont été vus cette semaine ainsi que leur correction !
Vous pouvez ainsi continuer à pratiquer la dictée chez vous ou la découvrir si vous n'avez pas pu être présents samedi. 😊
Texte 1: D’après Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'était, parait-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.
Texte 2: D’aprés Victor Hugo, Les Misérables (1862)
Un homme entra. Cet homme, nous le connaissons déjà.C’est le voyageur que nous avons vu tout àé l’heure errer en cherchant un gîte. Il entra, fit un pas et s’arrêta, laissant la porte ouverte derrière lui. Il avait son sac sur l’épaule, son bâton à la main, une expression rude, hardie, fatiguée et violente dans les yeux. Le feu de la cheminée l'éclairait. Il était hideux. C’était une sinistre apparition. Madame Magloire n’eut pas même la force de jeter un cri. Elle tressaillit, et resta béante.
Texte 3: D’après Albert Camus, Le Premier Homme (1994)
Dès qu’ils étaient au complet, ils partaient, promenant la raquette le long des grilles rouillées des jardins devant les maisons, avec un grand bruit qui réveillait le quartier et faisait bondir les chats endormis sous les glycines poussiéreuses. Ils couraient, traversant la rue, essayant de s’attraper, couverts déjà d’une bonne sueur, mais toujours dans la même direction, vers le champ, non loin de leur école, à quatre ou cinq rues de là. Mais il y avait une station obligatoire, à ce qu’on appelait le jet d’eau, sur une place assez grande, une énorme fontaine ronde à deux étages, où l’eau ne coulait pas, mais dont le bassin, depuis longtemps bouché, était rempli jusqu’à ras bord, de loin en loin, par les énormes pluies du pays.
La dictée est un exercice proposé régulièrement par nos professeurs de soutien scolaire de français !
La dictée offre de nombreux avantages aux élèves du primaire et du collège. Voici quelques-uns des bienfaits de la dictée pour les élèves en besoin de soutien scolaire :
📝 Amélioration de l'orthographe : La dictée permet aux élèves de travailler leur orthographe en écoutant attentivement les mots et en les écrivant correctement. Elle renforce leur capacité à mémoriser et à appliquer les règles orthographiques. ✍️🔠
👂 Développement de l'écoute et de la concentration : La dictée nécessite une attention soutenue pour écouter les consignes et les mots dictés. Les élèves doivent se concentrer pour saisir les sons et les lettres correspondantes, ce qui renforce leur capacité d'écoute et leur concentration. 🎧🤔
📚 Acquisition du vocabulaire : La dictée expose les élèves à un large éventail de mots et de phrases. Ils peuvent ainsi enrichir leur vocabulaire et développer leur compréhension des différentes nuances de sens et d'utilisation des mots. 📖📝
✏️ Amélioration de la grammaire : En plus de l'orthographe, la dictée permet de travailler la grammaire. Les élèves doivent respecter les règles de la syntaxe, de la ponctuation et de la conjugaison lorsqu'ils écrivent les phrases dictées. Cela les aide à renforcer leurs compétences grammaticales. 📏🔡
🧠 Renforcement de la mémoire : La dictée sollicite la mémoire à court terme des élèves, car ils doivent se souvenir des mots dictés tout en les écrivant. Cela favorise le développement de la mémoire et renforce les capacités de rappel et de rétention d'informations. 💡🔢
❌ Prise de conscience des erreurs : La dictée permet aux élèves de repérer leurs propres erreurs d'orthographe, de grammaire et de ponctuation. En corrigeant leurs dictées, ils peuvent identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin d'amélioration et travailler à les rectifier. 📝🔍
✍️ Amélioration de l'expression écrite : La pratique régulière de la dictée aide les élèves à améliorer leur compétence en expression écrite. Ils peuvent observer les structures de phrases correctes, l'utilisation adéquate de la ponctuation et le choix approprié des mots, ce qui les aide à écrire avec plus de précision et de clarté. ✒️✨
Il convient de noter que la dictée devrait être utilisée comme un outil complémentaire et intégrée à d'autres méthodes d'enseignement de l'orthographe et de la grammaire. Elle ne doit pas être le seul moyen d'évaluation des compétences linguistiques des élèves, mais plutôt un exercice supplémentaire pour les aider à s'améliorer. 👥📚
Comments