Ce samedi a eu lieu la dictée en ligne, animée par un professeur de français de chez Skoolup !
Vous êtes un élève du CE2 à la troisième: retrouvez-nous 2 samedis par mois pour une dictée en ligne. L'inscription est gratuite et ouverte à tous !
✏️ La dictée en ligne Skoolup, comment ça marche ?
Les professeurs de français de Skoolup vous donnent RDV 1 samedi sur 2. La dictée est animée par un professeur de français chez Skoolup
2 dictées en 1h : vous écoutez la dictée, vous la rédigez sur un papier ou un écran, et, à la fin, nous la corrigeons ensemble.
Niveau de la dictée : intermédiaire, du CE2 à la 3ème.
DICTÉE 1 : Extrait d'Avant l'orage, Marcel Pagnol.
Des nuages violets passaient sur nos têtes, et la lumière bleuâtre baissait de minute en minute, comme celle d'une lampe qui meurt. Je n'avais pas peur, mais je sentais une inquiétude étrange, une angoisse profonde, animale. Les parfums de la colline étaient devenus des odeurs et montaient du sol, presque visibles. Plusieurs lapins passèrent, aussi pressés que devant les chiens, puis des perdrix surgirent sans bruit du vallon, et se posèrent à trente pas sur notre gauche...
DICTÉE 2 : Jean-Paul Sartre, Les Mots.
Un jour — j'avais sept ans — mon grand-père n'y tint plus : il me prit par la main, annonçant qu'il m'emmenait en promenade. Mais, à peine avions-nous tourné le coin de la rue, il me poussa chez le coiffeur en me disant : « Nous allons faire une surprise à ta mère. » J'adorais les surprises. Il y en avait tout le temps chez nous. Cachotteries amusées ou vertueuses, cadeaux inattendus, révélations théâtrales suivies d'embrassements : c'était le ton de notre vie.
DICTÉE 3 : M. Proust, Du côté de chez Swann, 1re partie, 1913
Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles Quint.
Ce samedi a eu lieu la dictée en ligne, animée par un professeur de français de chez Skoolup !
La dictée est un exercice proposé régulièrement par nos professeurs de soutien scolaire de français !
La dictée offre de nombreux avantages aux élèves du primaire et du collège. Voici quelques-uns des bienfaits de la dictée pour les élèves en besoin de soutien scolaire :
📝 Amélioration de l'orthographe : La dictée permet aux élèves de travailler leur orthographe en écoutant attentivement les mots et en les écrivant correctement. Elle renforce leur capacité à mémoriser et à appliquer les règles orthographiques. ✍️🔠
👂 Développement de l'écoute et de la concentration : La dictée nécessite une attention soutenue pour écouter les consignes et les mots dictés. Les élèves doivent se concentrer pour saisir les sons et les lettres correspondantes, ce qui renforce leur capacité d'écoute et leur concentration. 🎧🤔
📚 Acquisition du vocabulaire : La dictée expose les élèves à un large éventail de mots et de phrases. Ils peuvent ainsi enrichir leur vocabulaire et développer leur compréhension des différentes nuances de sens et d'utilisation des mots. 📖📝
✏️ Amélioration de la grammaire : En plus de l'orthographe, la dictée permet de travailler la grammaire. Les élèves doivent respecter les règles de la syntaxe, de la ponctuation et de la conjugaison lorsqu'ils écrivent les phrases dictées. Cela les aide à renforcer leurs compétences grammaticales. 📏🔡
🧠 Renforcement de la mémoire : La dictée sollicite la mémoire à court terme des élèves, car ils doivent se souvenir des mots dictés tout en les écrivant. Cela favorise le développement de la mémoire et renforce les capacités de rappel et de rétention d'informations. 💡🔢
❌ Prise de conscience des erreurs : La dictée permet aux élèves de repérer leurs propres erreurs d'orthographe, de grammaire et de ponctuation. En corrigeant leurs dictées, ils peuvent identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin d'amélioration et travailler à les rectifier. 📝🔍
✍️ Amélioration de l'expression écrite : La pratique régulière de la dictée aide les élèves à améliorer leur compétence en expression écrite. Ils peuvent observer les structures de phrases correctes, l'utilisation adéquate de la ponctuation et le choix approprié des mots, ce qui les aide à écrire avec plus de précision et de clarté. ✒️✨
Il convient de noter que la dictée devrait être utilisée comme un outil complémentaire et intégrée à d'autres méthodes d'enseignement de l'orthographe et de la grammaire. Elle ne doit pas être le seul moyen d'évaluation des compétences linguistiques des élèves, mais plutôt un exercice supplémentaire pour les aider à s'améliorer. 👥📚
Comments