Ce samedi a eu lieu la dictée en ligne, animée par un professeur de français de chez Skoolup !
Vous êtes un élève du CE2 à la troisième: retrouvez-nous 2 samedis par mois pour une dictée en ligne. L'inscription est gratuite et ouverte à tous !
✏️ La dictée en ligne Skoolup, comment ça marche ?
Les professeurs de français de Skoolup vous donnent RDV 1 samedi sur 2. La dictée est animée par un professeur de français chez Skoolup
2 dictées en 1h : vous écoutez la dictée, vous la rédigez sur un papier ou un écran, et, à la fin, nous la corrigeons ensemble.
Niveau de la dictée : intermédiaire, du CE2 à la 3ème.
Vous trouverez ci-dessous les deux textes qui ont été vus cette semaine ainsi que leur correction !
Vous pouvez ainsi continuer à pratiquer la dictée chez vous ou la découvrir si vous n'avez pas pu être présents samedi. 😊
Texte de la dictée 1
Il était une fois un louveteau si maladroit qu’il n’attrapait jamais rien. Les mulots lui filaient sous le nez, les canards s’envolaient à sa barbe. Mais il fallait bien qu’il serve à quelque chose, non ? Heureusement, il avait une grand-mère. Très vieille. Ses grands yeux tristes regardaient courir les jeunes. Sa peau ne frémissait plus à l’approche du gibier. Autour d’elle, tout le monde était désolé. Elle voyait bien que nous ne chassions plus avec elle comme auparavant. Alors, elle mettait un peu d’ordre dans sa tanière, lentement, puis faisait sa toilette avec soin. Cette grand-mère à la fourrure argentée encore magnifique attendait ainsi ce louveteau maladroit qui, de tous les jeunes loups, finissait toujours par revenir avec une surprise .
Texte de la dictée 2 (Auxiliaire être ou avoir à l’imparfait + participe passé)
La nuit, je n’apercevais qu’un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu’elle s’abaissait à l’occident, j’en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d’une tour à l’autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l’ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l’endroit le plus désert, à l’ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers ; quelquefois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore.
François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848-1850
La dictée est un exercice proposé régulièrement par nos professeurs de soutien scolaire de français !
La dictée offre de nombreux avantages aux élèves du primaire et du collège. Voici quelques-uns des bienfaits de la dictée pour les élèves en besoin de soutien scolaire :
📝 Amélioration de l'orthographe : La dictée permet aux élèves de travailler leur orthographe en écoutant attentivement les mots et en les écrivant correctement. Elle renforce leur capacité à mémoriser et à appliquer les règles orthographiques. ✍️🔠
👂 Développement de l'écoute et de la concentration : La dictée nécessite une attention soutenue pour écouter les consignes et les mots dictés. Les élèves doivent se concentrer pour saisir les sons et les lettres correspondantes, ce qui renforce leur capacité d'écoute et leur concentration. 🎧🤔
📚 Acquisition du vocabulaire : La dictée expose les élèves à un large éventail de mots et de phrases. Ils peuvent ainsi enrichir leur vocabulaire et développer leur compréhension des différentes nuances de sens et d'utilisation des mots. 📖📝
✏️ Amélioration de la grammaire : En plus de l'orthographe, la dictée permet de travailler la grammaire. Les élèves doivent respecter les règles de la syntaxe, de la ponctuation et de la conjugaison lorsqu'ils écrivent les phrases dictées. Cela les aide à renforcer leurs compétences grammaticales. 📏🔡
🧠 Renforcement de la mémoire : La dictée sollicite la mémoire à court terme des élèves, car ils doivent se souvenir des mots dictés tout en les écrivant. Cela favorise le développement de la mémoire et renforce les capacités de rappel et de rétention d'informations. 💡🔢
❌ Prise de conscience des erreurs : La dictée permet aux élèves de repérer leurs propres erreurs d'orthographe, de grammaire et de ponctuation. En corrigeant leurs dictées, ils peuvent identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin d'amélioration et travailler à les rectifier. 📝🔍
✍️ Amélioration de l'expression écrite : La pratique régulière de la dictée aide les élèves à améliorer leur compétence en expression écrite. Ils peuvent observer les structures de phrases correctes, l'utilisation adéquate de la ponctuation et le choix approprié des mots, ce qui les aide à écrire avec plus de précision et de clarté. ✒️✨
Il convient de noter que la dictée devrait être utilisée comme un outil complémentaire et intégrée à d'autres méthodes d'enseignement de l'orthographe et de la grammaire. Elle ne doit pas être le seul moyen d'évaluation des compétences linguistiques des élèves, mais plutôt un exercice supplémentaire pour les aider à s'améliorer. 👥📚
Comentários