Ce samedi a eu lieu la dictée en ligne, animée par un professeur de français de chez Skoolup !
Vous êtes un élève du CE2 à la troisième: retrouvez-nous 2 samedis par mois pour une dictée en ligne. L'inscription est gratuite et ouverte à tous !
✏️ La dictée en ligne Skoolup, comment ça marche ?
Les professeurs de français de Skoolup vous donnent RDV 1 samedi sur 2. La dictée est animée par un professeur de français chez Skoolup
2 dictées en 1h : vous écoutez la dictée, vous la rédigez sur un papier ou un écran, et, à la fin, nous la corrigeons ensemble.
Niveau de la dictée : intermédiaire, du CE2 à la 3ème.
Vous trouverez ci-dessous les deux textes qui ont été vus cette semaine ainsi que leur correction !
Vous pouvez ainsi continuer à pratiquer la dictée chez vous ou la découvrir si vous n'avez pas pu être présents samedi. 😊
Texte de la dictée 1 :
C'était dans une grange abandonnée qu'elle avait passé la nuit précédente (...) ; elle avait trouvé dans un champ désert quatre murs, une porte ouverte, un peu de paille sous un reste de toit, et elle s'était couchée sur cette et sous ce toit, sentant à travers la paille le glissement des rats et voyant à travers le toit le lever des astres. Elle avait dormi quelques heures ; puis s'était réveillée au milieu de la nuit, et remise en route afin de faire le plus de chemin possible avant la grande chaleur du jour. (...)
Tout en marchant, elle songeait. Elle pensait aux aventures qu'elle avait traversées ; elle pensait à tout ce qu'elle avait souffert, à tout ce qu'elle avait accepté.
V. Hugo, Quatrevingt-treize, 1874
Texte de la dictée 2 :
Il n’y avait rien d’autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s’il n’y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s’arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. ils n’auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.
Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert, 1980
La dictée est un exercice proposé régulièrement par nos professeurs de soutien scolaire de français !
La dictée offre de nombreux avantages aux élèves du primaire et du collège. Voici quelques-uns des bienfaits de la dictée pour les élèves en besoin de soutien scolaire :
📝 Amélioration de l'orthographe : La dictée permet aux élèves de travailler leur orthographe en écoutant attentivement les mots et en les écrivant correctement. Elle renforce leur capacité à mémoriser et à appliquer les règles orthographiques. ✍️🔠
👂 Développement de l'écoute et de la concentration : La dictée nécessite une attention soutenue pour écouter les consignes et les mots dictés. Les élèves doivent se concentrer pour saisir les sons et les lettres correspondantes, ce qui renforce leur capacité d'écoute et leur concentration. 🎧🤔
📚 Acquisition du vocabulaire : La dictée expose les élèves à un large éventail de mots et de phrases. Ils peuvent ainsi enrichir leur vocabulaire et développer leur compréhension des différentes nuances de sens et d'utilisation des mots. 📖📝
✏️ Amélioration de la grammaire : En plus de l'orthographe, la dictée permet de travailler la grammaire. Les élèves doivent respecter les règles de la syntaxe, de la ponctuation et de la conjugaison lorsqu'ils écrivent les phrases dictées. Cela les aide à renforcer leurs compétences grammaticales. 📏🔡
🧠 Renforcement de la mémoire : La dictée sollicite la mémoire à court terme des élèves, car ils doivent se souvenir des mots dictés tout en les écrivant. Cela favorise le développement de la mémoire et renforce les capacités de rappel et de rétention d'informations. 💡🔢
❌ Prise de conscience des erreurs : La dictée permet aux élèves de repérer leurs propres erreurs d'orthographe, de grammaire et de ponctuation. En corrigeant leurs dictées, ils peuvent identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin d'amélioration et travailler à les rectifier. 📝🔍
✍️ Amélioration de l'expression écrite : La pratique régulière de la dictée aide les élèves à améliorer leur compétence en expression écrite. Ils peuvent observer les structures de phrases correctes, l'utilisation adéquate de la ponctuation et le choix approprié des mots, ce qui les aide à écrire avec plus de précision et de clarté. ✒️✨
Il convient de noter que la dictée devrait être utilisée comme un outil complémentaire et intégrée à d'autres méthodes d'enseignement de l'orthographe et de la grammaire. Elle ne doit pas être le seul moyen d'évaluation des compétences linguistiques des élèves, mais plutôt un exercice supplémentaire pour les aider à s'améliorer. 👥📚
Comments