top of page
souheilderr

Bac français : Commenter un extrait d'une pièce de théâtre 🎭📝

Dernière mise à jour : 18 nov.


Analyser, commenter, pièce de theatre, bac français,

Le commentaire de texte d'un extrait de pièce de théâtre se distingue en effet par la prise en compte de la dimension scénique. Le texte théâtral n’est pas seulement fait pour être lu, il est aussi fait pour être joué ! 🎭 Il est donc important d’analyser l’extrait dans cette double perspective, en étudiant à la fois le texte et ses implications scéniques.



  1. Présenter le contexte 🌍🗣️

Comme pour tout commentaire, commencez par situer l’extrait dans son contexte. Quelle est l’œuvre dont est tiré l’extrait ? Quel est son genre (comédie, tragédie, drame) et son mouvement littéraire (classicisme, baroque, romantisme) ? Qui sont les personnages en présence, et quelle est la situation dramatique (conflit, dilemme) au moment où l'extrait est joué ?


📌 Par exemple, dans une tragédie classique comme Phèdre de Racine, vous analyserez comment le personnage de Phèdre, en proie à une passion dévorante, exprime sa culpabilité dans un langage poétique et déclamatoire typique du classicisme.





2. Analyse des personnages et des enjeux dramatiques 👥⚔️

Le commentaire d'un extrait de pièce de théâtre doit accorder une attention particulière à la caractérisation des personnages. Quels sont les enjeux dramatiques de la scène ? Les personnages sont-ils en conflit ? Quelle est leur évolution au fil de la pièce, et comment cet extrait en particulier contribue-t-il à leur développement ?


📌 Par exemple, dans Le Cid de Corneille, Rodrigue est déchiré entre l’honneur familial et son amour pour Chimène, et cette tension se manifeste par des répliques exaltées.


Extrait :


Don Diègue

Rodrigue, as-tu du cœur ?

Don Rodrigue

Tout autre que mon pèreL’éprouverait sur l’heure.

Don Diègue

Agréable colère ! Digne ressentiment à ma douleur bien doux !Je reconnais mon sang à ce noble courroux ;Ma jeunesse revit en cette ardeur si prompte.Viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte ;Viens me venger.

Don Rodrigue

De quoi ?

Don Diègue

D’un affront si cruel,Qu’à l’honneur de tous deux il porte un coup mortel :D’un soufflet. L’insolent en eût perdu la vie ;Mais mon âge a trompé ma généreuse envie :Et ce fer que mon bras ne peut plus soutenir,Je le remets au tien pour venger et punir. Va contre un arrogant éprouver ton courage :Ce n’est que dans le sang qu’on lave un tel outrage ;Meurs ou tue. Au surplus, pour ne te point flatter,Je te donne à combattre un homme à redouter :Je l’ai vu, tout couvert de sang et de poussière,Porter partout l’effroi dans une armée entière.J’ai vu par sa valeur cent escadrons rompus ;Et pour t’en dire encor quelque chose de plus,Plus que brave soldat, plus que grand capitaine,C’est…

Don Rodrigue

De grâce, achevez.

Don Diègue

Le père de Chimène.

Don Rodrigue

Le…

Don Diègue

Ne réplique point, je connais ton amour ;Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour. Plus l’offenseur est cher, et plus grande est l’offense.Enfin tu sais l’affront, et tu tiens la vengeance :Je ne te dis plus rien. Venge-moi, venge-toi ;Montre-toi digne fils d’un père tel que moi.Accablé des malheurs où le destin me range,Je vais les déplorer : va, cours, vole, et nous venge.

Corneille, Le Cid, Acte I, Scène 5



L’analyse doit aussi porter sur les dialogues : les personnages se répondent-ils de manière fluide ou coupée ? La rapidité des répliques peut accentuer le conflit ou souligner la tension dramatique. Analysez également les didascalies, qui donnent des indications sur les gestes, les émotions ou les déplacements des personnages.




3. Le théâtre comme représentation 🎬🎙️

Enfin, n’oubliez pas que le texte théâtral est écrit pour être joué sur scène. Votre commentaire doit donc envisager la mise en scène potentielle de l’extrait. Comment les choix de mise en scène peuvent-ils amplifier ou transformer le sens de la pièce ?


📌 Par exemple, les jeux de lumière, les costumes, ou encore la position des personnages sur scène peuvent influer sur la manière dont le spectateur perçoit la scène. Une analyse du registre (comique, tragique, pathétique) est également essentielle pour comprendre les intentions de l'auteur​




Soutien scolaire - cours particuliers

Si vous avez du mal à tout saisir, pas de stress ! Un bon coup de pouce en français avec Skoolup pourrait bien tout changer. Contactez-nous sans tarder ! ✨


📘Lire aussi :

Comentarios


Skoolbox - La boîte à outil pour progresser !

✅ La boîte à outil qui aide votre enfant à progresser !

✅ Les e-books sont développés par les professeurs et conseillers pédagogique Skoolup

✅ 100% gratuits 

selection podasts educatufs primaire.png
selection de livres lycéens.png
selection livre eleve de primaire.png
bottom of page